FABRICATION DU CARNU
(De décembre 2012 à décembre 2013, plusieurs voyages effectués en chine)
Le Carnu est la résultante d’une liseuse à écran TFT et d’une alimentation à énergie solaire (panneau solaire photovoltaïque).
Il a un but proprement éducatif et non pas commercial. Il est destiné à l’enseignement au primaire, au collège et au lycée, mais a également la perspective de faire, un jour, son entrée dans les universités de l’Afrique francophone.
L’apprentissage avec et par le Carnu est un moyen utile à la conservation et à l’expansion de la langue française en Afrique francophone.
Le Carnu est un support à « forme unique » qui se différentie uniquement par le contenu numérique des programmes scolaires du niveau de classe visée et de son enrichissement par la littérature exclusivement des auteurs africains.
Le Carnu se doit d’être accessible à tous et se veut d’être social compte tenu des faibles ressources de certaines familles en Afrique. Mais son coup de fabrication reste encore élevé compte tenu du prix des matières premières et du contexte économique actuel. Pour amoindrir ce coup le Carnu se trouve privé de sa fonction wifi, de son écran tactile et du multimédia ; sans aucune conséquence sur un autre aspect de ce support numérique qui est celui d’inciter les élèves à la lecture.
Compte tenu des prix du marché des composants de liseuse élevés, notamment celui des écrans e-link, notre choix s’est porté sur un écran TFT 7 pouces.
L’autonomie des liseuses à écran TFT est faible. Pour pallier aux difficultés liées au manque de courant électrique dans certains villages en Afrique et afin de permettre à l’utilisateur final de recharger la batterie et d’alimenter son appareil nous avons opté de renforcer le CARNU par l’utilisation des techniques d’énergie à rayonnement solaire (un panneau solaire compose le CARNU).
Après plusieurs propositions de maquettes élaborées par le concepteur du Carnu pour le compte des ENA, nous sommes parvenus à une version finale que nous avons validée auprès de l’usine chinoise basée à Shenzhen et en charge de la fabrication du Carnu.
La version qui a été retenue est la suivante :
Trois prototypes ont donc vu le jour en juin 2013.
Suite à des tests concluants, la fabrication de 1000 échantillons du Carnu a été approuvée par les Editions Numériques Africaines courant fin septembre 2013.
Les 1000 échantillons sont expérimentés dans les classes de 4eme au Benin et au Congo Brazzaville. La répartition fut de 500 Carnu pour chaque pays pilote du projet.
A l’issue de ces expérimentations et après d’éventuelles corrections, une fabrication à grande échelle couvrira l’Afrique francophone .