EXPERIMENTATIONS DU CARNU DANS UN COLLEGE AU SUD DE BRAZZAVILLE :
LE C.E.G. DE NGANGA-LINGOLO.
Afin d’expérimenter le cartable numérique et avant de se lancer dans un déploiement à grande échelle, nous avons souhaité conduire en 2014 un double test autofinancé dans des collèges béninois et dans des collèges congolais.
La mission, en association avec l’INRAP, a débuté le 22 avril 2014 par une prise de contact avec le collège enseignant de la classe de 4ème ainsi qu’avec le directeur du CEG de Nganga-Lingolo.
Nous avons mis en place un programme de formation des professeurs suivi d’une formation des élèves de la classe de 4ème, pilotes du projet.
La formation des quatre professeurs (anglais, français, géographie et svt) a débuté le mercredi 23 avril.
La manipulation du CARNU s’est avérée être facile. Toutes les fonctions ont été expliquées et bien assimilées par les professeurs le même jour.
Le jeudi 24 avril nous avons opté de passer directement à la formation des élèves.
Les élèves montrèrent encore plus d’aptitude et de rapidité à manipuler le CARNU en comparaison aux professeurs. Une quinzaine de minutes.
Après la phase théorique les élèves sont passés à quelques exercices pratiques. Les professeurs furent mis à contribution et ont pu transmettre avec « brio » ce qu’ils avaient appris.
Le vendredi 26 avril nous avons choisi de passer à une mise en situation professeur-élèves sans notre intervention. Le professeur de géographie fut retenu pour cet exercice. Il devait enseigner la géographie du Congo en s’appuyant sur la documentation du CARNU : Chaque élève l’utilisant comme un livre de cours.